Rouleaux de Printemps au bœuf : la recette

16 mars 2017



Hier soir j'ai décidé de faire des rouleaux de printemps au bœuf, j'aime tellement la cuisine asiatique, que ce soit les nems, sushis ou autre... je suis vraiment une grande fan. Alors hier lorsque je préparais mes petits ingrédients, je me suis dit "pourquoi ne pas mettre la recette sur le blog ?" C'est vrai qu'il n'y a pas de raison pour ne pas que je poste ce genre d'article, alors c'est parti !


Les ingrédients :


des galettes de riz
de la menthe (fraîche de préférence)
de la laitue
des pousses de soja
des carottes rappées
des vermicelles
du steak (bavette pour ma part)
de la sauce soja

Vous pouvez évidemment adapter les ingrédients en fonction de vos goûts : concombre, avocat, poulet, crevette...





La préparation :

Commencez par faire cuire vos steaks à point, pour ma recette j'en ai utilisé deux. N'ajoutez aucune matière grasse, mais versez-y un peu de sauce soja (attention, ça mousse !) Une fois vos steaks cuits coupez les en lamelles.

Faîtes chauffer de l'eau dans une casserole, attendez qu'elle bout puis éteignez le feu et versez-y les vermicelles. Attendez deux minutes tout en remuant puis égouttez les vermicelles et passez les sous l'eau froide pour arrêter la cuisson.

Préparez vos carottes rappées et lavez la salade ainsi que la menthe.

Disposez tous vos ingrédients dans des assiettes ou bols.

Prenez un plat de ce type là et versez-y de l'eau tiède voire chaude :



Mettez-y une feuille de riz et attendez que celle-ci ramollisse, puis mettez là sur une planche en bois ou un torchon.

Positionnez les ingrédients au centre de la feuille de riz, puis roulez votre rouleau de printemps.








À savoir :


Pour rouler votre rouleau de printemps, rabattez les deux côtés à droite et à gauche, puis la partie la plus proche de vous, serrez bien et roulez. Comme ceci :





Si votre feuille de riz se perce, c'est qu'il y a trop d'eau sur votre plan de travail (planche en bois, torchon...) ou alors parce que vous avez mit trop d'ingrédients à l'intérieur. Je vous conseille alors d'essuyer votre planche en bois entre chaque rouleaux de printemps.

Je vous conseille également d'enrouler vos rouleaux de printemps dans du papier cellophane afin d'éviter qu'ils accrochent le plat.







Pour ma part, je mange les rouleaux de printemps enroulés d'une feuille de salade avec de la sauce nems mais vous pouvez aussi utiliser de la sauce soja, nuoc-mâm ou autre.







Bon appétit !



Petits mots :

  1. Hummm miam ! Je crois que j'en ai jamais mangé.. Il va falloir que je me rattrape ! Ahaha
    Super bien expliqué en tout cas, j'espère que tu referas d'autres articles dans le genre :D

    Gros bisous copine ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh je suis contente que ce soit bien expliqué alors, j'ai toujours du mal à me faire comprendre haha.
      Oui je compte faire d'autres articles comme ça, j'ai pleins d'autres idées de choses que je mange souvent et que j'adore.

      Bisous ♡

      Supprimer
  2. Miam, ça a l'air bon ! J'aime bien en faire de temps en temps, il y a vraiment moyen de varier les garnitures. Les tiens ont l'air top en tous cas :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec de plus jolies photos je pense que ça aurait eu l'air beaucoup plus appétissant. Pour le moment j'utilise seulement mon iPhone pour photographier donc par moment ce n'est pas toujours de très bonne qualité. Surtout pour cet article où j'ai prit les photos alors qu'il faisait déjà nuit...

      Mais sinon, oui, j'avoue, ils étaient très bons :)

      Bisous ♡

      Supprimer
  3. Oh je reproduirai ta recette chez moi, c'est sûr !
    Elle me donne trop envie ! Mais je pense que je mettrai du poulet à la place du boeuf :-D

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui est bien avec ce genre de nourriture c'est qu'on peut vraiment l'agrémenter avec n'importe quel aliment ! :)

    RépondreSupprimer